29 janvier 2016 à 09:42

Luvivine, elle a tout d'une grande (article L'Indépendant)

Pour que la benjamine puisse participer aux championnats de France, un financement participatif a été lancé par le Trèbes tennis de table.

Voici le lien, partagez un maximum svp (Facebook, mails etc) Ludivine aux Championnats de France

Dans la salle vétuste du Trèbes tennis de table, Ludivine Delcampe fait ses gammes. Il est 18 h, la jeune pongiste, âgée de 10 ans à peine, joue contre son coach. Elle frappe dans la balle avec une énergie décuplée. Pas étonnant qu'elle soit qualifiée pour participer aux championnats de France. "Elle est obstinée, acharnée et combative. Elle est têtue aussi ce qui peut être une qualité, surtout en compétition. Cela fait qu'elle retourne souvent la situation en sa faveur. Je la surnomme le fauve", confie son coach, Metodi Tzevetkov.

Ludivine ne lâche rien. Elle s'entraîne dur, 10 à 12 heures par semaine. Elle fait aussi du renforcement musculaire. "Mais on fait attention qu'elle n'arrive pas à saturation. Il ne faut pas qu'elle soit écœurée", précise-t-il. Elle est au club depuis l'âge de 6 ans. C'est son père, Joël, licencié au club trébéen depuis une vingtaine d'années, qui lui a donné l'envie de pratiquer ce sport. "J'ai vu mon papa jouer, j'aimais son jeu et voir la vitesse de la balle", se souvient Ludivine. Elle a voulu l'imiter. Grâce à son travail et à une certaine prédisposition, elle a vite été remarquée. Elle a tout de suite accumulé les performances.

Aujourd'hui, elle vient de gravir la 3e place du podium (surclassée de 3 ans) lors d'un tournoi regroupant l'élite interégionale Midi Pyrénées/Languedoc-Roussillon. "Elle vient d'avoir un quadruple surclassement. Elle peut désormais jouer avec les seniors", souligne son papa avec fierté.

Des frais chiffrés à près de 3 000 €

Sa récente montée en National 1 lui ouvre les portes des championnats de France. Cela va impliquer trois déplacements lointains : Thionville, la Mayenne, Mulhouse. Ce qui représente des frais élevés pour la famille, entre 2 700 et 3 000 €.

Du coup, le Trèbes tennis de table a décidé de lui donner un coup de pouce. Il a lancé un financement participatif sur internet, appelé crowfunding. Une initiative qui a bien fonctionné puisqu'hier, 703 € avaient déjà été récoltés sur les 1 000 attendus. Et il reste encore 83 jours… Alors pour y participer, il suffit d'aller sur le site du club : trebestt.clubeo.com (il renvoie sur le site ulule.com où il est possible de faire des dons à partir de 5 €). Un geste pour permettre à Ludivine de vivre sa passion au plus haut niveau.